Roland Schmutz, né en 1951, a consacré sa vie à l’enseignement et à la formation professionnelle des jeunes du Sud fribourgeois dans le cadre de leur apprentissage. Il a commencé sa carrière d’enseignant comme instituteur à Vuadens. Après l’acquisition d’un Brevet fédéral, il a enseigné les branches de culture générale, de droit et d’économie aux apprenti(e)s des Écoles professionnelles de Fribourg et Bulle. Il est par ailleurs devenu le directeur de l’École professionnelle de Bulle.

La photographie a toujours été une passion pour lui. Adolescent, il découvrait les secrets du laboratoire photo avec son oncle. Durant toute sa vie, la photo a constitué son occupation de prédilection. Au début de sa retraite, il a été abordé par les fondateurs du Mujé dè la Kuyi (musée de la Cuillère en bois) à Pringy pour en devenir le photographe attitré chargé de visiter les sculpteurs et de constituer une bibliothèque numérique.

Si le projet de musée est actuellement en veilleuse, Roland a toutefois continué de photographier des cuillères en bois qui, pour certaines, figurent dans cet ouvrage.